SWISSCOOL MUSHING: Sleddogs Mushing Supplies (canicross, sled, skijoring, dogcart, dogscooter...)   COMMERCIAL AND PRODUCER SINCE 2000
English  Deutsch  Français 
  Home
Contact us Newsletter Partner Link Clubs and Associations Opening Hours
  Products
Promotions
Dogs Equipment
Sled Accessories
Sled
Dogscooter
3 and 4 Wheels Cart
Gifts
Canadian Eskimo Dog
Gift Certificates
Special
Sales conditions
Shipping Cost
Payment Methods
Contact us
About us?
Partner
Link
Canadian Eskimo Dog
The Siberian Husky
Alaskan Malamute
Samoyed
Greenlanddog

 

 

Samoyed



Samoyed (only in french for the moment)


Historique
Cette race de type spitz, était utilisé par un peuple d'éleveurs de rennes, les Samoyèdes, comme chien de berger, pour la chasse et animal de trait, en effet les Samoyèdes furent les premiers, il y a 4000 ans à utiliser des traîneaux. Utilisé par Nansen et d'autres explorateurs du XIXème siècle, il est introduit en Angleterre en 1889, en France dans les années 1920 ; il y élargit doucement son cercle de fidèles.

Utilisations
C'est un chien de traîneau peu rapide mais très endurant, capable de résister à des températures extrêmes. On peut aussi lui faire porter un sac de bât en promenade. Obéissant, il s'illustre en Agility.

Aspect général
Le Samoyède est un spitz de l’Arctique, à peu près inscriptible dans un carré. D’aspect élégant, il évoque la robustesses, la grâce, l’agilité, la dignité et l’assurance.

Tête
Forte ; crâne cunéiforme ; légère crête occipitale. Stop bien marqué. Museau fort et haut ; sa longueur est à peu près égale à celle du crâne. Il va en s’amenuisant de façon régulière jusqu’à la truffe. Le chanfrein est rectiligne. Les lèvres sont serrées au niveau des joues et quelques peu épaisses. La truffe est bien développée. La bouche doit être légèrement retroussée aux commissures de façon à former le « sourire du Samoyède ».

Mâchoires
Articulées en ciseaux.

Yeux
Marron foncé, bien enfoncés dans les orbites ; ils ont une expression intelligente et éveillée ; ils sont bien écartés, légèrement obliques et en forme d’amande.

Oreilles
Attachées haut et bien espacées, relativement petites, triangulaires, dressées, mobiles et légèrement arrondies à l’extrémité.

Cou
Fort, modérément long et porté fièrement relevé.

Corps
La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; la poitrine est bien descendue ; le chien est compact mais agile. Le dos, d’une longueur moyenne, est musclé et droit. Abondante collerette. Les femelles peuvent avoir le dos légèrement plus long que les mâles ; elles ont le rein très solide et le ventre est modérément rentré. Vu de face, la poitrine est large et bien descendue mais pas en cercles de tonneau. Les côtes sont bien centrées. La croupe est bien pleine, forte, musclée et légèrement inclinée.

Membres
Bien placés et musclés ; ossature forte et bien marquée. Les épaules sont longues, bien attachées et obliques. Vus de face, les membres antérieurs sont d’aplomb et les coudes au corps. Les canons métacarpiens sont forts mais flexibles. Les membres antérieurs, vus de derrière, doivent être d’aplomb, parallèles et fortement musclés. Les grassets et les jarrets sont bien coudés et l’articulation du jarret est bien descendue. On doit faire l’ablation des ergots chez les chiots à l’âge de trois ou quatre jours.

Pieds
Ovales et élastiques ; les doigts sont légèrement cambrés et écartés.

Mouvement
Le Samoyède est un trotteur. L’allure doit être dégagée et énergique ; les membres antérieurs ont une bonne extension et les postérieurs fournissent une bonne propulsion.

Queue
Quand le chien est en éveil ou en action, la queue est portée recourbée vers l’avant sur le dos ou sur le coté mais, au repos, il arrive qu’elle soit pendante. Elle atteint alors le jarret.

Couleur
Blanc, crème ou blanc et biscuit (la couleur doit être blanche avec de légères marques biscuit et ne doit jamais donner l’impression d’être beige). La truffe présente parfois une légère dépigmentation, surtout en hiver.

Robe
Poil bien fourni, lourd, souple et dense. Le poil du Samoyède est double ; le sous poil est court, doux, dense et serré ; des poils plus longs, droits et durs poussent à travers le sous poil pour former le poil de couverture. Le poil doit former une collerette autour du cou et des épaules, encadrant la tête, surtout chez les mâles. Sur la partie externe des oreilles, sur la tête et sur la partie antérieur des membres, le poil est court et lisse. L’intérieur des oreilles est bien fourni de poils et dans les espaces inter digités doit pousser un poil de protection. La queue doit être couverte d’un poil abondant. Chez la femelle le poil est souvent plus court et de texture plus douce que chez le mâle.


Si vous n'avez pas Adobe Reader, cliquez sur le logo


 
Shopping cart
Quantity Product
Shopping cart
  Offers